Jour Saint

 

Jour Saint

La Fête est nationale, c’est un feu d’artifices

Les nouvelles bacchanales, l’orgie du bénéfice.

Je me saoule à crédit, je ne suis plus inquiet.

J’ai trois cartes de crédit, je vénère mon banquier

Trinquons à la santé de feux économies

Des pintes à volonté, et après je vomis

Les taxes tombent en automne : je n’ai plus un radis

Mais  faut croquer la Pomme, c’est Steve qui me l’a dit.

 

Et si on célébrait les forêts, la banquise ?

Et si on célébrait l’amitié, la franchise ?

 

Je prie le prix cassé aux Galeries Lafayette

J’en ai jamais assez, quand je fais des emplettes.

C’est au centre commercial que se déroule la messe

Mon Dieu : le Capital, il tient toutes ses promesses.

Internet est ma Bible : c’est rempli de bonnes affaires

Le luxe est accessible, suffit d’savoir y faire.

Un jour de parabole : la pêche miraculeuse

Je paie quelques oboles : quelle journée merveilleuse !

 

Et si on célébrait le respect, l’empathie

Et si on célébrait les ainés, la famille ?

 

Les promos appartiennent, à ceux qui se lèvent tôt

Cette télé sera mienne, j’aurai le super taux.

A moins cinquante pour cent, je calcule rapidement

L’appétit est croissant, j’achète abondamment

Le pays pacifié, vendredi féérique,

Tous ensemble unifiés, asservis par le fric

Partout c’est le bon coin, l’esclave reste dans sa case,

Même s’il n’a pas besoin, il profite de l’occaz !

 

Et si on célébrait l’Amour, la résilience ?

Et si on célébrait toujours la bienveillance ?


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toltèque

Armistice

Qui a volé le foudre de Zeus ? (théâtre)