Saint-Valentin sur le Mont Olympe (théâtre)

 Michelangelo Caravaggio 065.jpg

 Saint-Valentin sur le mont Olympe

 Les 9 personnages :

Aphrodite – Narcisse – Echo – Personne - Une licorne – Héphaïstos – Poséidon – Hadès - Héra

 

Aphrodite et Narcisse sont chacun d’un côté de la scène, comme s’ils étaient dans deux lieux différents. Echo est du côté de Narcisse. La mise en scène jouera sur des glissements entre ces deux endroits distincts.

Aphrodite – JE suis la plus belle personne de l’Olympe, sans hésitation !

Narcisse – JE suis la plus belle personne de l’Olympe, sans aucun doute !

Echo – JE suis la plus belle personne de l’Olympe, sans aucun doute !

Narcisse – Bien l’bonjour Echo, je croyais que tu étais dans les montagnes.

Echo – Bien l’bonjour Echo, je croyais que tu étais dans les montagnes.

Narcisse – C’est vrai, j’avais oublié que tu répétais toujours tout ce que l’on disait…

Echo – C’est vrai, j’avais oublié que tu répétais toujours tout ce que l’on disait…

 

Echo part du côté d’Aphrodite pendant qu’Aphrodite part du côté de Narcisse qui est en train de se regarder dans le lac.

Narcisse – Oh mais qui se cache dans ce lac ?

Aphrodite – Tu entends des voix mon vieux ! Tu es devenu oracle ?

Narcisse – Non, j’essaie de parler à ce garçon, il a l’air beau mais je le distingue mal !

Aphrodite – Tu deviens fou mon pauvre. De toutes façons, tu sais bien que je suis LA plus belle personne de l’Olympe.

Narcisse, se relevant – J’crois pas, non !

 

Arrive le Cyclope.

Aphrodite - Mais qui voit-on là-bas ?

Narcisse – Mais c’est Personne !

Aphrodite – Mais si, tu es aveugle ou quoi ? Regarde là-bas, le Cyclope.

Narcisse – Oui, c’est ce que je te dis : c’est Personne le Cyclope. Il a emprunté ce nom à Ulysse !

Aphrodite – Ah, Ulysse… Il a fait bon voyage au moins ?

Personne – Bonjour à vous, je cherche des rochers pour construire une montagne, vous en connaissez des sympas dans le coin ?

Aphrodite – Il y en a des très beaux sur le Mont Ferreiro.

Narcisse – Je préfère les rochers du Mont Suchard !

Personne – J’hésite… Lesquels sont les meilleurs ? Les rochers du Ferreiro, ou les rochers du Suchard ?

Narcisse – Excuse-moi Personne, mais pour toi, qui est LA plus belle personne de l’Olympe ?

Aphrodite, se tenant droite pour être la plus à son avantage possible – Oui, on écoute Personne !

Personne – Je trouve que c’est Déméter.

Narcisse – Je ne te jette pas la pierre, pais à force de soulever des rochers, tu racontes n’importe quoi.

Aphrodite – Je suis bien d’accord, ce n’est pas pour rien que tu n’as qu’un œil : tu ne vois pas bien clair !

Personne – C’est la plus belle personne de l’Olympe, car elle pense toujours aux autres ! Et comme dira un petit blondinet dans quelques années : « On ne voit bien qu’avec le cœur ! »

 

Personne repart. Une licorne vient boire l’eau du lac.

Aphrodite – Comment t’appelles-tu chère licorne ?

La licorne – Chut, vous allez me faire repérer !

Narcisse – Tu es venue voir le beau garçon qui se cache dans le lac ?

La licorne – Il est aussi mignon que stupide ce Narcisse…

Aphrodite – Papa ? C’est toi ? Je reconnais ta voix !

La licorne – Oui ma fille c’est moi. Je suis là incognito !

Narcisse – Zeus, c’est vous ? Mais pourquoi vous êtes-vous transformés en licorne ?

La licorne – Parfois, j’ai juste envie de me promener dans la nature pour en voir toute sa beauté, sans être dérangé à devoir prendre plein de décisions !

Aphrodite – Je comprends mon Papounet.

La licorne – Ne dis rien à maman surtout.  Allez, je file !

 

La licorne repart et on décale pour avoir une scène entre la licorne, Poséidon, Hadès et Héphaïstos qui ont fait leur entrée.

Héphaïstos – Je viens de croiser le Cyclope… Zeus ! Il faut faire quelque chose pour Narcisse, il va finir par tomber amoureux de son propre reflet dans le lac !

Poséidon – Vous êtes vraiment trop sensibles !

Hadès – Tant pis pour lui ! Et puis s’il meurt de chagrin, ça fera un habitant de plus dans mes Enfers !

Héphaïstos – Tu ne penses qu’à toi !

La licorne – Vous me fatiguez avec vos disputes ! Je suis le plus grand, le plus beau et le plus fort : j’ai beaucoup de travail, pas de temps à perdre ! Dites-le à Personne.

Hadès – Pourquoi ne faut-il pas le dire à personne ? Tout le monde sait que le grand Zeus a fort à faire !

Héphaïstos – Vous ne comprenez vraiment rien ! Poséidon, tu ne peux pas créer un vent sur les eaux du lac pour troubler ce reflet ?

Poséidon – Tu m’as pris pour Eole ou quoi ? J’ai déjà fort à faire avec les océans et les mers : je ne vais pas non plus m’occuper des lacs !

Héphaïstos – Puisque c’est comme ça, je vais le dire à ma mère ! Mamannnnnnn !!!

 

Héra arrive en courant.

Héra – Oui mon chéri ? Mais, mais…

Héphaïstos – Oui, maman, c’est bien ton égoïste de mari !

Héra – Zeussounet, tu vas rentrer à la maison maintenant ! Tu n’as même pas fini la vaisselle ! Et qu’ça saute !

La licorne – Je crois que je vais finir par me transformer en papillon, je serai plus tranquille !

 

On revient sur la scène entre Narcisse et Aphrodite, Echo arrivant bientôt, puis Héphaïstos.

Narcisse – Qui est LA plus belle personne de l’Olympe ?

Aphrodite, en dansant sur place – C’est Aphrodite, c’est Aphrodite !

Echo – C’est Aphrodite, c’est Aphrodite !

Aphrodite – Tu vois, même ta copine la nymphe le dit !

Echo – Tu vois, même ta co…

Narcisse, la coupant – Tais-toi ! Stop !

 

Echo se fige, Narcisse se dirige vers le lac pour regarder au fond. Héphaïstos arrive avec une grosse enclume.

Héphaïstos, en lançant l’enclume dans le lac – Allez, ça suffit maintenant Narcisse !

Narcisse – Mais qu’est-ce que tu fais ! Assassin !

Aphrodite – Mais que fais-tu, être difforme ?

Héphaïstos – J’essaie de le sauver de son Destin !

Aphrodite – C’est très gentil, mais je pense que c’est déjà trop tard !

Héphaïstos – J’aurais fait mon maximum…

Aphrodite – Et puis s’il meurt, je n’aurais plus de concurrent, je serais à coup sûr LA plus belle personne de l’Olympe !

Héphaïstos – C’est vrai qu’Apollon est actuellement parti faire un concert de lyre chez les Romains…

Aphrodite – En fait, vous n’êtes pas si laid !

Héphaïstos – C’est sûrement ma gentillesse qui me rend acceptable à vos yeux ?

Aphrodite – C’est vrai, pourquoi vouloir chercher à ce point la beauté extérieure ?

Héphaïstos, mettant un genou au sol – Je ne vous le faire pas dire… Regardez cette bague en fer forgé… Voulez-vous m’épouser ?

Aphrodite – Oui, je le veux !

 

Les deux amoureux repartent à deux, laissant Narcisse seul en train de s’admirer dans le lac.

Narcisse – Tu es si beau ! Je t’aime déjà ! Réponds-moi, s’il te plait !

 

Voulant toucher le reflet du lac, Narcisse tombe dedans et se noie.

Hadès – Bonjour Monsieur, pour les noyés, c’est troisième porte après le Styx !

Narcisse – Mais je ne suis pas un noyé. Où est passé le beau jeune homme ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toltèque

Armistice

Qui a volé le foudre de Zeus ? (théâtre)