Qui a volé le foudre de Zeus ? (théâtre)

 

Qui a volé le foudre de Zeus ?

6 garçons, 4 filles: Zeus, Héra, la Pythie, Cassandre, Prométhée, Icare, Midas, Sisyphe, Cupidon, Artémis.

Scène 1 : Zeus, Héra

Zeus – Mon amour, où as-tu rangé ma foudre ?

Héra – Mon amour ? Tu as des choses à te faire pardonner ?

Zeus – Même pas ! Mais tu ne réponds pas à ma question.

Héra – Tu n’as pas l’air d’avoir envie de te fâcher pourtant, pourquoi veux-tu ta foudre ?

Zeus – Regarde ces misérables humains ! Plus personne ne s’aime ! Ca fait presqu’un an que les Athéniennes et les Athéniens ne se rencontrent plus, ne se parlent plus, ne se marient plus !

Héra – Et en quoi ça te dérange Monsieur Mêle-tout ?

Zeus – Quand il n’y a plus d’Amour, c’est comme si on ouvrait la boite de Pandore ! A ce rythme-là, s’ils ne s’aiment plus, ils ne feront plus de bébés, et nous n’aurons plus d’humains à nous mettre sous les dents ! Plus personne pour nous vénérer, plus personne à contrôler, plus personne avec qui jouer !

Héra – Effectivement, l’épée de Damoclès est au-dessus de nous… Mais je ne sais pas où est ta foudre.

Zeus – Comment ?! Tu ne sais pas ?! Et je vais faire comment moi sans ma foudre pour faire peur aux humains ?!

Héra – Ne t’énerve pas mon amour, tu as déjà du mal à retrouver tes chaussettes, c’est peut-être le signal que tu devrais faire un peu plus attention à tes affaires !

 

Scène 2 : Cupidon, la Pythie, Cassandre

Cupidon – Bonjour Madame, je m’appelle…

La Pythie, le coupant – Chut ! Ne dis rien ! Laisse-moi me concentrer !

Cassandre – Voyons chère Pythie, tu vois bien que c’est Cupidon.

La Pythie – Zut ! Cassandre, pourquoi tu ne m’as pas laissée voir son destin ? Je l’aurais rapidement reconnu !

Cassandre – Son destin… Triste destin. On dirait bien que Cupidon est au chômage.

La Pythie – Il faut toujours que tu sois pessimiste ma pauvre !

Cupidon – C’est vrai qu’Amour ne rime plus ni avec toujours, ni même avec de nos jours…

Cassandre – C’est même pour cela que tu es parmi nous, non ?

Cupidon – Tout à fait… Je profite de votre enquête pour sonder un peu nos citoyens. S’ils pouvaient nous donner quelques indices pour nous expliquer pourquoi la flamme de l’Amour semble s’éteindre…

La Pythie – Je me disais bien que tu n’étais pas un oracle !

Cassandre – Tu vois clair ma vieille…

Cupidon – Vous avez toutes les deux le don de lire l’avenir ? Cela veut dire que vous savez qui a volé le foudre de Zeus ?

Cassandre – On dit LA foudre, non ?

Cupidon – Et bien non ma chère, on dit LE foudre, mais bon, je vais m’ajuster à ce que tout le monde dit…

La Pythie – O Cupidon, malheureusement, non, nous n’en savons rien ! Nous voyons l’avenir, et dans le passé, nous n’avons pas vu ce présent.

Cassandre – Ce que la Pythie veut dire, c’est que nous n’avions pas prédit ce vol. Mais Zeus compte sur nous pour voir le destin des suspects, il espère découvrir ce que le coupable pourrait faire de la foudre, et ainsi le punir avant !

 

 

Scène 3 : Cupidon, la Pythie, Cassandre et Icare

Icare attend dans la salle d’attente des suspects.

 

Icare, s’adressant à la Pythie et Cassandre – Bien contents de vous voir toutes les deux !

Cupidon – C’est gentil pour moi.

Icare – Ne soyez pas susceptible, vous avez de très jolies ailes. C’est juste que j’aimerais savoir quel temps il fera l’année prochaine.

La Pythie – Je suis une oracle cher Monsieur Icare, je ne suis pas une Miss Météo !

Icare et Cupidon – Une quoi ?

Cassandre – Vous ne pouvez pas comprendre, ça existera dans quelques milliers d’années !

Icare – En fait, je vous explique, mon père a un projet mais c’est un peu compliqué.

Cassandre – Vous êtes perdus dans un vrai dédale, c’est ça ?

Icare – Vous, vous avez de l’humour !

La Pythie – Laissez-moi vous observer et surtout, laissez-moi me concentrer !

Cassandre – Vous voulez vous envoler, c’est ça ? Vous vous prenez pour une harpie ?

Icare – Vous pensez que le temps sera assez dégagé lors du solstice d’été ?

La Pythie – Je vois… je vois… je vois…

Cupidon – Visiblement, vous ne voyez rien du tout !

Cassandre – Je vois un corps d’homme si musclé… Il a une tête de taureau ! Et il vous veut du mal !

La Pythie – Tu vas encore prédire une catastrophe pour faire ton intéressante !

Icare – Mais du coup, je m’envole ou je ne m’envole pas ?

Cupidon – Et sinon les amours, ça va comment ?

Icare – Je n’ai pas du tout le temps pour ça, désolé !

La Pythie – Vous avez volé la foudre pour éviter qu’il y ait du mauvais temps le jour de votre décollage, c’est ça ?

Cupidon – C’est donc lui le coupable ?

Cassandre – Mais non ! Monsieur, dites à votre père d’arrêter ce projet ! Vous allez y laisser votre peau !

 

Scène 4 : Cupidon, la Pythie, Cassandre, Midas et Sisyphe

Cupidon – Ils sont encore quatre dans la salle d’attente des suspects !

La Pythie – En tout cas, une chose est sûre : le coupable est dans ce temple !

Cassandre – C’est une certitude. Voyons voir ces deux-là… Ils ont l’air louche !

Cupidon – Vous dites ça pour flatter le grand Zeus ! Vous avez peur d’attirer la foudre du patron ?

La Pythie – Si nous pouvions l’attirer au point de la retrouver, ça serait parfait ! Par contre, cet interrogatoire m’a éreintée… Je vais aller me reposer un peu !

Cassandre – Bonjour Messieurs, vous savez pourquoi vous êtes ici ?

Midas – Parce que vous nous faisions des ricochets sur le Pactole avec des cailloux non homologués ?

Cassandre – C’est vrai que dans mes visions, vous aviez des cailloux énormes.

Sisyphe – Vous savez, quand on a construit une ville, on voit tout de suite plus grand !

Midas – Nous préparons un grand numéro de rochers en ricochets, nous allons être riches !

Cupidon – C’est pour épater les filles que vous faites ça ?

Sisyphe – Je ne vois pas beaucoup ma femme en ce moment…

Midas – Les femmes sont si cupides !

Cupidon – Vous pouvez parler, vous !

Cassandre – Je vois… Apollon, oh non, pas lui ! Il a une flûte… Non, je ne veux pas penser à ce fourbe !

Midas – Vous voyez si nous allons faire fortune ?

Cupidon – Tu vois s’ils ont volé la foudre pour éviter que Zeus ne se venge de leur avidité sans limite ?

Cassandre – Non, je vois un terrible malheur ! Vous, avec un gros rocher mais sur une montagne ! Et vous allez mourir de faim car tout ce que vous toucherez se transformera en or !

 

Scène 5 : Cupidon, la Pythie, Cassandre et Prométhée

La Pythie – Mais que fais-tu Cassandre, tu t’en vas ?

Cassandre – Oui, je n’ai plus envie de voir Apollon dans mes visions, une pause s’impose !

La Pythie – Il est plutôt sympa Apollon pourtant !

Cupidon – Vous pensez que c’est qui le mytho de cette histoire ?

La Pythie – Un voleur de foudre ! Je vois… Je vois… Je vois… Hermès ! Et ce jeune garçon… Percy, Percy Jackson ! Oui, c’est lui ! Ah bah non, c’est un film qui verra le jour dans deux millénaires !

Cupidon – Un film, c’est quoi un film ?

Prométhée – Excusez-moi messieurs dames, on pourrait faire ça rapidement s’il vous plait ?

Cupidon – Vous êtes pressés, vous avez rendez-vous ?

Prométhée – Pas vraiment, l’Amour m’ennuie vous savez… Ce n’est pas ça, je suis en train de construire un mont plus haut que le mont Olympe !

Cupidon – Ce projet est un vrai travail de Titan !

Prométhée – Ca tombe bien : j’en suis un !

La Pythie – Ca ne va pas plaire au grand Zeus tout ça…

Cupidon – C’est ça, vous avez volé la foudre pour éviter de subir son courroux !

La Pythie – Je vois… je vois… Allumer le feu ! Allumer le feu !

Cupidon – Qu’est-ce qui t’arrive ?

La Pythie – Je me suis encore trompée d’époque… Quand je manque d’Amour, mes visions se troublent !

Prométhée – C’est bon, je peux y aller ?

La Pythie – Oui, mais promettez-moi de ne jamais rien voler ! Même pas du chocolat, sinon c’est la crise de foi assurée !

 

Scène 6 : Cupidon, la Pythie, Cassandre et Artémis

 

Cassandre – Sa fille, Zeus soupçonne sa propre fille ?

La Pythie – Artémis a toujours eu un caractère peu docile…

Artémis – Bonjour, j’imagine que votre grand patron vous paie bien pour interroger autant de suspects ?

La Pythie – Mais vous n’êtes pas suspecte, Madame !

Artémis – Ma convocation ne sort pas de la cuisse de Jupiter tout de même !

Cupidon – On dit « de la cuisse de Zeus » Madame, nous sommes chez les Grecs !

Artémis – Je préfère me convertir à la religion romaine plutôt que de devoir subir les bêtises de mon père !

La Pythie – Je vois… je vois… je vois… beaucoup de jalousie ! Vous êtes jalouse de votre frère jumeau !

Cassandre, se figeant – Ah non, encore Apollon, mais laissez-le où il est ce bougre !

Artémis – Mon frère a hérité de la vanité de notre père, il n’y peut rien le pauvre !

La Pythie – Tu ne bouges plus Cassandre ?

Cassandre – Je n’arrive pas à oublier ce satané Apollon ! C’est mon talon d’Achille… Je suis… Je suis… médusée !

Cupidon – Les orages effraient les animaux… Ca perturbe vos parties de chasse ?

Artémis – Ne parlez de ce que vous ne connaissez pas !

Cupidon - Et puis vous êtes prête à tout pour agacer votre père !

Artémis – Vous vous dites ange, mais vous agissez comme un démon !

Cupidon – Vous semblez nerveuse, c’est le début des aveux ?

Artémis – Si j’étais vous, je n’insisterais pas !

Cupidon – Ou sinon quoi ?

La Pythie – Arrêtez-vous un peu ! De toutes façons, le soleil est en train de se coucher, il va être temps de rendre notre verdict !

Cupidon – Vous voulez dire que vous avez trouvé le coupable ?

Artémis – Je pense que tout le monde sait maintenant !

 

C’est l’heure d’interroger le public : qui a volé la foudre de Zeus ?

 

Scène 7 : Cupidon, La Pythie, Cassandre et Artémis

Artémis – Je pourrais parler de jalousie envers moi cher Cupidon… Mes flèches sont bien plus efficaces que les tiennes, surtout en ce moment !

Cupidon – Qu’est-ce que tu insinues ?

Artémis – On sait bien que tu avais de bonnes intentions, je ne remets pas ça en cause. Ca te perturbe tellement que tous ces gens n’arrivent plus à s’aimer… Tu peux le dire, tu sais ?

Cupidon – Je… j’avoue…

Cassandre et La Pythie : Comment, c’était donc toi ?

Cupidon – Oui, désolé… Au moins, nous avons réussi notre mission, le coupable est connu avant le coucher du soleil.

Cassandre – Mais pourquoi as-tu fait ça ?

Cupidon – Je voulais essayer… Puisque mes flèches ne marchent plus, je me suis dit que si je récupérais cet attribut du grand Zeus, cela permettrait aux gens de vivre à nouveau un coup de foudre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toltèque

Armistice