Avec un x


Avec un x


J’étais moi, j’étais chez moi.

J’étais bien moi, j’étais bien chez moi.

Des fleurs. Chatoyantes, attirantes, colorées.

Mon cœur. Un enfant, une flamme, attiré.

J’ai pris mon courage de gamin

Des jours rapides aux lents demains

Je n’ai pas reporté, peu importe mes doutes

Face à tous ces chemins, j’ai choisi cette route.

J’suis parti en chantant vers la jolie forêt

Enchanté, j’ai remis mon équilibre en chantier

En travaux tous ces obstacles qui entravent

Délicieux parfums qui m’enivrent, qui me dépravent.

Pris en flagrance délit, je perds la vérité

Je mens, virgule, fonce, je rêve de clairière

Une orée, de l’or, un horizon clair.

Mais plus je chemine et plus le ciel se mine

De crayons en nuages, le vert se décolore

Les feuillages gris s’agglutinent

En gloutons, ils dévorent le décor.

J’ai laissé mon moi.

J’ai bien délaissé mon moi.

Des loups. Des cris, une meute. Affamée.

Mes yeux. Paralysés, fixes. Terrorisés.

Une course effrénée sous les frênes

Sans freiner près des chênes

Enchainé dans cette enclave buissonnière

Esclave de cette prison forestière.

Faut rester cœur rageux

Ne pas pleurer de peurs

Face aux jours orageux

Ces jaloux, ces menteurs !

 

J’suis cerné, je suis pris dans un cercle

Vicieux, ils m’enferment dans une boite

Ils referment le couvercle

Les parois sont étroites !

J’suis perdu dans mes pensées

Egarés dans mes soucis

Je ne sais pas pas penser

Je deviens fou ici.

Je veux revoir mon toit,

Je veux rejoindre mon moi.

Un caillou, deux, trois. Une armée.

Mes pas, en vie, vigoureux. Guidés.

J’ai reconnu une souche : je l’avais d’jà croisée

Avec sa petite bouche, elle m’a dit où aller

Les racines montrent du doigt où je suis sur la carte

Par ici, c’est tout droit, du danger je m’écarte.

C’est fini, je ne m’enlise

Plus, j’ai trouvé des balises

Sûres, un GPS de belles étoiles

Quand les nuits sont trop sombres

Des couleurs pour mes toiles

Quand ma palette est faite d’ombres.

Toutes ces petites graines, devenues des galets

Arrosés à l’eau saine, à coup d’intensité !

J’ai pas le sens de l’orientation

Chez moi, j’sais pas où c’est

Merci chers cailloux d’être entrés en action

Moi ? J’suis votre Petit Poucet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toltèque

Armistice

Qui a volé le foudre de Zeus ? (théâtre)