L'énigme des 1480

1480...

Dans la peau de Cyrano,

Figaro-ci, Beaumarchais-là,

Prévert en liberté, Prévert mort ou vif, Bis repetita

Ulysse, l'Odyssée, l'Iliade et surtout l'Odyssée

Contes à mon moulin d'après Alphonse Daudet...

Avide de spectacles, Avignon a comblé

Nos envies de miracles, notr'soif de libertés.

Classiques revisités ou bien textes au cordeau

Nos yeux écarquillés : y avait même des corps beaux...

Les vers s'enjambent et les tirades se tirent la bourre

Ça flambe, ça tremble, ça badine avec l'amour !

Ça jongle avec les mots, ça danse avec les sons

Ça crie même au piano, ça déclame en chansons.

 

1480...

Very maths trip, Very Brad Pitt

Mozart vs Mozart, Mozart l'enfance d'un génie

Boire, baiser, écrire, un air de Bukowski

De Gaulle est de retour, Ceci n'est pas une saucisse

Merci vasectomie, La priapée des écrevisses

Avignon ville qui vit au rythme des 12 coups

Le décor est bondé mais y en a pour tous les goûts !

L'obscurité rapproche, nous voici réunis

La magie de l'instant, l'émotion nous relie

On refait l'acte un, on transpire tous ensemble

On se parle en copains, le théâtre nous rassemble.

Souvenirs en commun gravés dans nos mémoires

On interprète nos vies, on écrit notr' Histoire.

 

1480...

J'ai rendez-vous avec Molière

Le Molière volant, A l'école de Molière, Tout Molière ou personne,

Le voyage de Molière, Molière, l'Opéra et les femmes,

Les amoureux de Molière Tout Molière ou presque !

Dites-moi comment choisir, trop de spectacles en vogue

Tellement de pages à lire dans s'foutu catalogue !

Les affiches nous aguichent et ça tracte à toute heure

A peine quelques minutes pour nous vendre des coups d'coeur :

Ça rivalise d'audace, ça varie les ham'çons

Et les tours de passe passe pour choper les poissons.

J'sais plus c'que j'dois faire : faut qu'j'en prenne, faut qu'j'en laisse :

Rien que pour voir Molière, y a des dizaines de pièces !

 

1480...

Le nombre de spectacles que je n'aurai pas vus

Le nombre de miracles que j'n'aurai pas vécus

Des voisines, des voisins que je n'aurai pas eus

Comédiennes, comédiens que j'n'aurai pas connus...

Faut savoir profiter, ici et maintenant

Sans se téléporter ailleurs et autrement

On peut pas tout connaître : cessons les frustrations

En être ou ne pas en être ? Telle est la question !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toltèque

Armistice

Qui a volé le foudre de Zeus ? (théâtre)